Concept Kitchen 2025 | Ikea


La cuisine a beaucoup changé depuis plus de 100 ans et avec les nouvelles technologies qui arrivent, elle ne va pas s’arrêter là.

Concept Kitchen 2025 est une exposition basée à Milan et organisé par Ikea. Elle est le résultat d’1 an de développement avec une cinquantaine d’étudiants finlandais et italiens ainsi que l’agence de design Ideo.

Le monde de demain sera relativement différent du notre.

Certains paramètres comme la raréfaction de certaines ressources, le vieillissement de la population dans les pays développés, l’omniprésence des connectivités et des réseaux impacteront notre quotidien.

Comment sera notre cuisine dans 10 ans ?

Selon leur analyse, notre espace domestique sera plus petit mais gagnera en fonctionnalité.

 

Le premier prototype – Table of living – reprend un concept connu utilisant la projection d’information sur un plan de travail grâce à un projecteur et une caméra.

La caméra identifie ce qu’il y a sur la table et communique avec le projecteur. Avec ces informations, le système pourra proposer des recettes selon les ingrédients présent sur la table, suivre pas à pas la procédure et donner des conseils.

Un second prototype –The drought-friendly sink – revisite l’évier avec un système de balancement qui permet d’un côté de garder l’eau « grise » pour une réutilisation après traitement (arrosage des plantes, nettoyer la maison, …) et de l’autre la jeter car trop sale.

 

Un évier qui balance !

Système de récupération et de traitement pour réutiliser les eaux grises

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.